Appelé aussi ski backcountry, c’est avant tout le ski nature et liberté. Pour les puristes, on chausse les skis et on part faire ses traces loin des sentiers battus. Sans balisage et sans pistes, c’est du 100 % écologique quand on maitrise la discipline et le terrain. La technique et le ski puisent à la fois dans le ski de fond et le ski alpin.
Pour s’aventurer en sécurité, l’expérience est à tester sur des itinéraires balisés et non damés ou en étant accompagné.
Le volcan cantalien et ses hauts plateaux sont bien adaptés au ski de rando nordique, adepte des courbes douces et ondulées.
Cheminant en forêt ou sur les vastes étendues enneigées, l’offre a été pensée pour susciter la diversité. De quoi multiplier les sorties sur chaque site.
Testez aussi le tracé single track du circuit Trappeur qui vous entraîne dans l’intimité de la forêt. Ne soyez pas surpris de croiser quelques « raquetteurs », ils sont les bienvenus. Ces itinéraires sont mixtes, raquettes et ski de randonnée nordique.
Pour se lancer ou s’échapper hors des circuits, optez pour les conseils et l’encadrement d’un moniteur lors de sorties d’initiation ou de sorties accompagnées. Le plaisir, en toute sérénité.
Louer du matériel ? A Prat de Bouc et au Ché, vous trouverez un équipement complet y compris des skis Hok, des skis-raquettes canadiens à chausser avec ses bottes de neige ou ses chaussures de randonnée (sur réservation pour ces derniers).
Pour une sortie en famille, avec votre bout’chou, testez la luge pulka. A l’abri et en sécurité, votre enfant est tracté par vos soins.
PRAT DE BOUC, de 1392 m à 1600 m, circuits de 3,6 et 12 km et 1 voie blanche de 8,2 km (aller-retour)
- 3 circuits, de niveau facile à difficile, en forêt ou panoramique
- Voie blanche avec une belle montée au départ de Prat de Bouc, vue splendide une fois sur le plateau sur le Plomb du Cantal et la haute planèze. Une aventure nordique en pleine nature.
LE CHE, de 1240 m à 1350 m, 2 circuits de 6 km et 1 voie blanche de 8,2 km vers Prat de Bouc
- 2 circuits, de niveau facile à difficile, en forêt et sur les hauts plateaux avec de belles vues
- dont 1 circuit « trappeur » single track (simple trace), qui chemine entre les arbres
- Voie blanche sur le haut plateau de la Planèze, au coeur des grands espaces naturels cantaliens. Parcours assez facile mis à part la descente sur Prat de Bouc plus technique.
L’accès aux itinéraires est payant. Les recettes générées participent à l’entretien des sentiers et au service proposé (chemins, balisage, information, entretien hivernal, accueil, secours sur les itinéraires…). Merci d’agir en visiteurs responsables dans l’intérêt même des activités des sites.
NOUVEAU cette saison, un itinéraire ski de rando alpine est balisé du col de Prat de Bouc vers le Plomb du Cantal. Il vous invite à monter droit dans la pente pour rejoindre les crêtes avec un beau panorama au sommet. Le matériel se rapproche du ski alpin tout en étant plus léger avec les fameuses « peaux de phoques » anti-recul. A tester pour les skieurs maîtrisant le ski alpin. Location de ski de rando alpine à Prat de Bouc. Notre conseil, profitez de la piste « la Tombe du père » pour redescendre sur Prat de Bouc. Un compris pour garder l’esprit nature de la sortie avec un retour facilité sur le domaine skiable alpin.
Nos conseils :
- Pour découvrir l’activité, il est nécessaire de savoir skier, ski de fond ou ski alpin, pour s’aventurer sur des pistes non damées.
- Privilégiez si possible une tenue près du corps chaude, légère et respirante (collant outdoor, sous-vêtements techniques, polaire…) qui ne gêne pas les mouvements des jambes et des bras. Prévoyez un anorak ou un coupe-vent selon la météo, quitte à les enlever si besoin. Pour démarrer, le pantalon ou combinaison de ski fera aussi l’affaire sans trop être habillé dessous.
- Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau et votre condition physique.
- La luge pulka est idéale pour que votre enfant vous suive en sécurité de façon confortable. Il faut bien l’habiller, prévoir une petite couverture en plus et toujours se renseigner sur les conditions météos ainsi que sur les circuits adaptés. Tracté et bien à l’abri, vous profitez avec lui d’une vraie sortie neige.
Ski de rando nordique ou ski de rando alpine?
- Le ski de rando nordique est adapté aux lignes douces et pentes faibles, c’est une activité nordique. En général, le ski est plus large que le ski de fond classique mais plus étroit que le ski de rando alpine. Il est muni d’un système anti-reculs, de carres pour tenir sur la neige dure et de fixations laissant le talon libre à la montée et à la descente. La chaussure souple facilite les mouvements.
- Le ski de rando est plus exigeant, pentes raides à la montée et à la descente ne lui posent pas de problème. Le matériel est plus proche du ski alpin tout en étant plus léger.
Domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze Cézens
Col de Prat de Bouc
15 300 Albepierre-Bredons
Tél. 04 71 23 26 39
contact@pratdebouc-cantal.fr