Le biathlon, allie ski de fond et tir à la carabine, glisse et précision, endurance et concentration. Une discipline complète qui séduit petits et grands, enfants et adultes.
Les compétitions, à la fois courtes et rythmées, adaptées aux média, et la réussite française avec Martin Fourcade et Marie Dorin-Habert en tête ont créé l’engouement.
Le ski de fond se redécouvre ainsi. Le biathlon lui donne un petit grain de folie très sympathique. Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres, une petite boucle avec quelques cibles et des carabines laser suffisent à se faire plaisir. De quoi le rendre accessible au plus grand nombre.
Chaque semaine, à Prat de Bouc, des animations biathlon sont organisées. Encadré et conseillé par Mathias, moniteur de ski, comme les champions, vous alternez sprint, poursuite… et pourquoi pas mass start !
Nos conseils :
- Le biathlon allie ski et tir à la fois. Sans être un bon ou très bon skieur, il faut quand même être à l’aise sur ses skis pour pleinement apprécier l’activité.
- Pour le tir, on peut découvrir l’activité. Il n’est pas nécessaire de l’avoir pratiquée avant.
Sprint, poursuite ou mass start ?
Toutes les courses alternent ski et tir sur des formats courts.
- Le sprint, enchaîne course (7,5 ou 10 km) avec deux tirs, un couché et un debout. A chaque tir manqué, un tour de pénalité à ski.
- La poursuite, succède au sprint. Les skieurs partent selon les résultats obtenus au sprint. Ils enchaînent le ski (10 à 12,5 km) avec quatre tirs, deux couchés puis deux débout. Toujours un tour de pénalité à chaque tir manqué. Le vainqueur franchit la ligne en premier.
- Le mass start, est spectaculaire. L’épreuve est similaire à la poursuite. Par contre, les athlètes partent tous en même temps, ce qui garantit avec les quatre séries de tirs du suspens et une course trépidante.
Domaine nordique Prat de Bouc Haute Planèze Cézens
Col de Prat de Bouc
15 300 Albepierre-Bredons
Tél. 04 71 23 26 39
contact@pratdebouc-cantal.fr