1sur

Pistes de ski de fond

Le fond, et surtout la forme

 

Le ski de fond, un loisir qui redevient tendance. Ses atouts ? Du dépaysement au plus près de la nature, un sport complet qui fait travailler en douceur aussi bien le corps que le cœur. Une vraie source de bien-être mental et corporel. Et avec le biathlon, un peu de ludisme en prime.
Selon ses envies, sa forme et son niveau, on choisit la balade familiale, le loisir nature ou la sortie cardio sportive
Dans le Cantal, au col de Prat de Bouc et au Ché, 50 km ou 9 pistes de ski de fond et 2 itinéraires de liaison sont tracés en classique et skating sur deux sites très complémentaires. Au Lioran, 1 piste et 1 itinéraire partagé offrent un linéaire de proximité abrité.
Pour les enfants ou les débutants, un espace d’apprentissage facilite les premières glisses à Prat de Bouc. Les pistes vertes sont aussi idéales pour s’initier en toute sérénité.
Pour être en confiance dès vos premières traces puis rapidement évoluer avec aisance et plaisir, rien ne vaut l’apprentissage de quelques gestes de base avec un moniteur.

 

PRAT DE BOUC, de 1392 m à 1670 m, 21 km de pistes

  • Côté Plomb du Cantal : 4 pistes de ski de fond (vertes, bleues, rouges), tracées en classique ou skating, en espace ouvert avec de beaux paysages,
  • Côté Forêt : 2 pistes de ski de fond (vertes, bleues), tracées en classique ou skating, en forêt
  • Espace de découverte et d’apprentissage

LE CHE, de 1240 m à 1450 m, 15 km de pistes

  • 3 pistes de ski de fond (vertes, bleues, rouges), tracées en classique ou skating, des pistes larges, très agréables en forêt. Ce haut plateau qui se prête parfaitement à l’activité.

2 itinéraires de liaison entre Prat de Bouc et Le Ché, un en forêt de 7,7 km et l’autre sur les hauts plateaux de 8,2 km (pour ce dernier, voie blanche ouverte à la multi-activité nordique)

LE LIORAN – FONT D’ALAGNON, de 1150 m à 1200 m, 2,5 à 5,7 km de pistes

  • 1 piste de ski de fond (bleue, 2,5 km), tracée en classique ou skating, très agréable dans le cirque.
  • possibilité de suivre aussi la voie blanche du Bec de l’Aigle, piste multi-activité de 3,2 km, pour une pratique en classique uniquement

 

Infos pratiques :

Plan des pistes Services sur place Bulletin neige & ouverture des pistes  Cours de skiBiathlon Les animations

Nos conseils :

  • Pour découvrir l’activité, optez pour un cours de ski d’initiation, et faites place au plaisir rapidement sans appréhension. Conseil valable pour les enfants et les adultes.
  • Le ski de fond est excellent pour entretenir et prendre soin de sa forme. Endurance et glisse, musculation sculpturale, travail de l’équilibre, autant d’atouts pour tenter l’expérience en douceur. Choisissez un itinéraire et une technique adaptée à votre niveau et votre condition physique.
  • Privilégiez si possible une tenue près du corps chaude, légère et respirante (collant outdoor, sous-vêtements techniques, polaire…) qui ne gêne pas les mouvements. Prévoyez une veste de ski ou un coupe-vent selon la météo, quitte à les enlever si besoin. Pour démarrer, le pantalon ou combinaison de ski fera aussi l’affaire sans trop être habillé dessous.
  • A partir de 6 ans, les enfants sont assez autonomes pour bien assimiler les consignes, remonter les pentes et avoir un peu d’endurance. Ils commencent par la technique du classique ou pas alternatif avec un apprentissage varié et ludique. Classique ou skating ?
  • Le classique ou le pas alternatif. On glisse dans les traces en avançant ses pieds l’un après l’autre. On commence souvent par le classique si on ne connaît pas du tout le ski. Proche de la marche, la maitrise de la glisse et la recherche d’équilibre sont à acquérir en descente.
  • Le skating ou le pas de patineur. On utilise le plan lisse de la piste. La recherche de glisse est permanente, en alternant ses mouvements de skis en « V ». Le skating est un excellent entraînement physique tant musculaire que cardiaque. Les amateurs de glisse et les sportifs privilégient cette technique qui exige un bon équilibre et plus de puissance, surtout à la montée !