1sur

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne


Le site de Prat de Bouc & les volcans d’Auvergne

Façonné par le volcanisme puis par l’’activité humaine, ce territoire de moyenne montagne se compose de cinq entités naturelles aux paysages remarquables :

  • les dômes et les cratères de la Chaîne des Puys
  • les crêtes du Sancy
  • le plateau verdoyant de l’’Artense
  • les grands espaces du Cézallier
  • et l’’imposant massif cantalien, plus grand stratovolcan d’’Europe.

C’est au cœoeur de ce vaste ensemble volcanique que se situent le site et le domaine nordique de Prat de Bouc Haute Planèze.

Hauts plateaux, cirques et vallées glaciaires, puys ou plomb (sommet d’origine volcanique)… forment au coeœur de l’’Auvergne, un paysage unique au caractère montagnard.

Hêtraies, forêts de résineux puis prairies d’’altitude bordent la route en direction du Col de Prat de Bouc. Le Plomb du Cantal en forme de pommeau, est un ancien lac de lave solidifié mis en relief par l’’érosion de ses flancs.

L’’agriculture de montagne est très identitaire du Parc régional. A Prat de Bouc, les troupeaux de races Aubrac sont les plus nombreux. Sur place, de mai à octobre, ils sont dits en estives. Ils concourent à l’’entretien et à la qualité des paysages du Parc.

Les milieux humides remarquables, les tourbières de pentes, sont très présents sur le site. Les marmottes et mouflons sont aussi à observer en balades ou randonnées accompagnées.

Informations complémentaires

Maison du Parc