1sur

Site de migrations des oiseaux

Le Col de Prat de Bouc, vu du ciel

Passage obligé depuis la nuit des temps tant pour l’’homme que pour les animaux, le col de Prat de Bouc et plus largement la Planèze de Saint-Flour est un site reconnu pour la migration des oiseaux. Chaque automne, ce balai céleste attise la curiosité.

Le site Natura 2000 « Planèze de Saint-Flour » a été créé du fait de sa richesse en oiseaux. Il a pour objectif de préserver 55 espèces d’oiseaux rares et menacées et 60 espèces d’oiseaux migrateurs ainsi que leurs milieux de vie sur la Planèze de Saint-Flour. Zones humides, prairies, murets et bosquets abritent une faune sauvage exceptionnelle (milan royal, fluteau nageant, oiseaux nordiques…).

La Planèze de Saint-Flour est utilisée comme halte migratoire par les oiseaux. Étape indispensable pour se nourrir et se reposer au cours de leur long voyage entre leur site de nidification au Nord de l’Europe et leur lieu d’hivernage au Sud.

La Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne (LPO) organise au col de Prat de Bouc, au printemps et à l’’automne, des journées d’’observation et de comptage.

Près de 20 espèces (balbuzard pêcheur, faucon émerillon, grues cendrées…) peuvent ainsi être observées et recensées par des bénévoles amateurs d’’environnement.

Pour en savoir plus

Planèze Natura 2000  Ligue de Protection des Oiseaux  Voler avec les Oiseaux