1sur

Circuits raquettes

Cet hiver, raquettez (avec) vos amis, en famille…

Les raquettes, rien de plus facile pour les balades en pleine nature l’hiver dans le Cantal. Montées et descentes, neige fraîche ou dure, elles s’adaptent à tous les terrains.
Au col de Prat de Bouc, au Ché, ou bien encore au village de Paulhac et au Lioran, 5 circuits balisés et 3 voies blanches enrichissent l’offre raquettes.
Cheminant en forêt, sur les hauts plateaux volcaniques ou les sommets enneigés, l’offre a été pensée pour répondre à toutes les attentes. Une invitation à multiplier les sorties sur chaque site.
Ne soyez pas surpris de croiser quelques skieurs, ils sont les bienvenus. Ces itinéraires sont aussi ouverts au ski de randonnée nordique.
Il y a même un tracé single track (ou sentier en trace simple) qui vous entraîne dans l’univers des trappeurs au Ché. Sa particularité ? Un cheminement au cœur de la forêt, pour une vraie expédition nature.
Pour s’échapper plus loin, à la conquête d’une nature vierge et d’inattendu, ou pour trouver l’insolite en rando nocturne, faites appel à un accompagnateur en montagne. L’agenda des sorties raquettes ne manque pas d’idées : course d’orientation, glissades & compagnie, buronnades…

Nouveau! Pour une sortie en famille, avec votre bout’chou, testez la luge pulka. A l’abri et en sécurité, votre enfant est tracté par vos soins.

Nouveau! Parce que le nordique est aujourd’hui pluriel,  l’itinéraire de liaison « des plateaux » à Prat de Bouc devient une voie blanche, un itinéraire partagé ouvert aux skieurs, raquettes, ski de rando nordique. Des mushers professionnels pourront aussi en faire profiter leurs clients. Au Ché, une voie blanche en forêt est aussi mise en place et ouverte aux raquettes, au ski de rando nordique, au fatbike et au chien de traîneau loisir.

 

PRAT DE BOUC de 1392 m à 1520 m, circuits de 2,6 à 6,3 km et 1 voie blanche de 8,2 km (aller-retour)

  • 2 circuits raquettes, de niveau facile à difficile, en forêt ou panoramique
  • 1 piste piéton damée de 600 m environ, accessible aux raquettes aussi
  • Voie blanche « Les plateaux », itinéraire partagé ouvert aux skieurs, raquettes, ski de rando nordique, chien de traîneau encadré.

LE CHE de 1240 m à 1350 m, circuit de 6 km et 1 voie blanche de 5,8 km

  • 1 circuit « trappeur », dit single track (simple trace) qui chemine entre les arbres, de niveau assez facile
  • 1 circuit raquettes, de niveau facile, en forêt  et sur les hauts plateaux avec de belles vues
  • Voie blanche de la forêt, itinéraire partagé ouvert aux raquettes, ski de rando nordique, fatbike et chien de traîneau loisir.

PAULHAC de 1150 m à 1250 m, circuits de 3 à 4 km

  • 2 circuits raquettes, de niveau facile à moyen, en forêt avec de belles vues. Circuits balisés pour la saison. Ouverture et fermeture non affichées sur le bulletin neige.

LIORAN – FONT D’ALAGNON,  de 1150 m à 1200 m, 1 voie blanche de 3,2 km

  • Voie blanche multi-activité (raquettes, piétons, fatbike et ski de fond « classique »), dans le cirque, parcours très agréable en forêt

Retrouvez en détail les itinéraires proposés sur le plan des circuits disponible aux points de départ.

Après une année de test la saison dernière, l’accès aux itinéraires est payant cette saison. Les recettes générées participent à l’entretien des sentiers et au service proposé (chemins, balisage, information, entretien hivernal, accueil, secours…). Merci d’agir en visiteurs responsables dans l’intérêt même des activités des sites.

 

Infos pratiques :

Plan des pistes Services sur place Bulletin neige & ouverture des circuits Tarifs locations Sorties accompagnées Les animations

Nos conseils :

  • Pour découvrir l’activité hors des circuits proposés, il est conseillé d’être accompagné par un professionnel qui connaît parfaitement le milieu et ses passages délicats. Il saura vous guider en cas de changement météo.
  • On peut emmener son enfant avec soi dans un porte-bébé à condition qu’il soit bien au chaud et protégé, y compris les extrémités, que la balade soit courte et qu’il ne fasse pas trop froid (températures positives). Un équipement hivernal complet est nécessaire (combinaison, collant, chaussettes et bottes de neige, gants, bonnet, lunettes de soleil…). Dans un porte bébé ventral, votre enfant profitera mieux de votre propre chaleur. Soyez vigilant, votre enfant ne bougeant pas, il peut se refroidir rapidement.
  • La luge pulka est idéale pour que votre enfant vous suive en sécurité de façon confortable. Il faut bien l’habiller, prévoir une petite couverture en plus et toujours se renseigner sur les conditions météos ainsi que sur les circuits adaptés. Tracté et bien à l’abri, vous profitez avec lui d’une vraie sortie neige.
  • A partir de 6 ans, testez une sortie avec votre enfant. La raquette demande un peu plus d’effort et d’équilibre que la marche simple. Commencez par un circuit facile.